Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un projet photographique sur la 1re Guerre mondiale. En tout, 20 étudiants provenant du Brevet de technicien supérieur en Photographie du Lycée Jean Rostand de Roubaix (France) sont venus rencontrer les étudiants du programme d’études Arts, lettres et communication, option Arts, profil Photographie et design graphique en mars 2016. Lors de leur séjour, ils ont suivi les traces de descendants d’anciens combattants québécois afin de transmettre et d’immortaliser leur mémoire.

 

Un premier volet de ce projet pédagogique a eu lieu du 8 au 16 octobre 2015, au cours duquel 8 étudiants du Cégep se sont rendus dans le Nord-Pas-de-Calais (France) pour souligner le centenaire de la Guerre avec les 20 d’étudiants français.

 

La réalisation du projet photographique a obtenu la labellisation de la mission du centenaire en France. Il a également reçu le soutien financier des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), de la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps, de la Fondation du Cégep André-Laurendeau, de la COOP étudiante du Cégep, de l’Association générale des étudiants du Cégep André-Laurendeau (AGÉCAL). De plus, des activités de financement ont été organisées par les participants.

 

 

Responsables de projets :
Bertrand Carrière, Cégep André-Laurendeau, Montréal, Canada
Patrick Bockaert, Lycée Jean-Rostand, Roubaix, France

Responsable des relations internationales :
Émilie Oulmann, Cégep André-Laurendeau