Projets spéciaux

Les professeurs du département travaillent à promouvoir les travaux des élèves. À cette fin, le département organise régulièrement des expositions dans son studio-galerie et à divers endroits dans le Cégep André-Laurendeau. Des partenariats avec des Maisons de la culture et des centres culturels de Montréal et de la Rive-Sud permettent de diffuser les créations de nos élèves dans un contexte hors murs.

 

 

Semaine des arts visuels

La Semaine des arts visuels est un événement organisé par les enseignants du département. Une exposition d’artistes professionnels, des conférences dans chacun des cours du programme ainsi qu’une table ronde sur les enjeux de la pratique artistique sont organisées. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour créer des ponts entre le milieu artistique professionnel et les étudiant(e)s. La Semaine des arts visuels est un événement biannuel se tenant à la session d’automne (Automne 2013, 2015, 2017, 2019, etc..).

 

 

 

 

 

Chemins de mémoire

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un projet photographique sur la 1re Guerre mondiale. En tout, vingt étudiants provenant du Brevet de technicien supérieur en Photographie du Lycée Jean Rostand de Roubaix (France) sont venus rencontrer les étudiants, du profil Photographie et design graphique en mars 2016. Lors de leur séjour, ils ont suivi les traces de descendants d’anciens combattants québécois afin de transmettre et d’immortaliser leur mémoire.

Description du projet

 

 

 

La collection

Depuis 1999, le Département d’Arts visuels du Cégep André-Laurendeau a pris l’initiative de collectionner des œuvres réalisées par les élèves du profil Photographie et design graphique. Les œuvres sont exposées sur les murs du collège et montrent la vitalité de notre programme d’arts visuels. Dès le départ, le projet d’une collection a reçu l’appui du département de la Vie étudiante ainsi que de la Fondation pour des ressources.

Lien vers le site de la Collection

 

 

Je marche maintenant dans la cité

Dans le cadre du 30e anniversaire de la Maison de la culture Marie-Uguay, 7 étudiants et étudiantes en photographie proposent en mots et en images, leurs perceptions de l’univers de la poète Marie-Uguay. Leurs œuvres explorent d’une manière sensible et personnelle, la dimension du temps, de la mémoire, de l’intimité et de l’espace urbain. Réalisée en collaboration avec le département de français et le département d’arts visuels du Cégep André-Laurendeau, l’exposition vise à partager auprès du public, l’imaginaire artistique d’une grande figure de la littérature québécoise, à travers le regard de jeunes créateurs. L’exposition fut présentée au marché Atwater, à l’été 2013.

 

 

 

 

Godin : «Être ou ne Poète»

Une immersion dans l’univers poétique et artistique de Gérald Godin

Suite à une invitation de la part de la Grande Bibliothèque, 6 élèves du programme se sont inspirés des mots et de l’œuvre de Gérald Godin pour lui rendre hommage à travers des images à la fois documentaires et symboliques. Intégrées à l’installation sonore du slameur Ivy et de l’artiste interdisciplinaire D. Kim, les photographies furent exposées, en 2013, à la Grande Bibliothèque.